Décédé
menu
contact

Humeurs 2002

 

autres cris

Douceurs en Peurs


La peur du loup

La peur qu'on les adopte comme peluches, cadeaux de noël, cadeaux de peu de choses finalement.... Comme un objet qu'on impose à une personne, comme un objet qui risque de prendre poussière.

Un chien a une histoire, nous nous oscillons entre Adam et Eve et le Big Bang, le chien lui n'oscille pas : il vient du loup.... point.

Le loup qui représente l'animal sauvage par excellence, celui qui hanta nos nuits d'enfants, celui qui le soir à la lueur de la lampe de chevet nous rapetissais à l'état de petites choses car guidés par nos peur, nos angoisses.

Le loup, si sauvage, si proche, si présent dans notre jeunesse devient le chien que nous avons devant notre cheminée au soir de notre vie. Celui qui enfant nous terrifiait est devenu le chien qui aujourd'hui nous appartient. Une moitié de vie pour vaincre notre peur.

Le loup a changé son chemin sur une partie de la branche...il est devenu chien tranquille devant la cheminée.. Mais est-ce le loup qui l'a choisit ? Non. C'est l'homme qui a changé l'ordre des choses.

Aujourd'hui nous avons changé le cours des choses pour le loup... nous l'avons "inventé" chien. Chien fidèle, chien ami, chien enfant, chien chose.. Regardez votre chien devant la cheminée, regardez le dans les yeux et chercher d'où il provient, à travers son regard apprenez son histoire de loup devenu chien.

Aujourd'hui un petit "primitif" a fait son entrée à l'Arpa. Tchang petit boule de poil peluchante et douce à en mourir est arrivé il y a peu. Trois, quatre mois... lui-même ne se doute pas du chien qu'il va devenir, il est encore tout neuf, tout innocent, tout malléable.. et pourtant dans moins de 10 mois il deviendra un grand mâle Dogue du Tibet..... Magnifique et commençant son heure de révolte pour mieux arriver à son heure d'adulte... Il aura encaissé milles erreurs humaines.... et il se souviendra de ça ! Non Tchang n'est pas un monstre, il est tout simplement loup avant d'être chien.... comme tous ses confrères chiens.
Mais Tchang fait partie de ces races de chiens que l'on dit "primitives".....

Qui étaient "nos" derniers "primitifs" ? certaines tribus africaines ou indiennes, d'autres de tous pays... Primitif qui ressemble tellement à "différent" en ces termes. Alors l'homme décide du droit changer le "primitif" en "civilisé"..... Les prochains Tchang sont gris, métalliques, ont un bouton off/on sous le "ventre" et on les achète dans les magasins avec garantie...

Le chien disparaît peu à peu pour mieux laisser la place à son cousin le robot-chien. Il disparaîtra peu à peu et peut-être est-ce mieux pour son père le loup....

En attendant, les descendants des loups civilisés sont là... ils arrivent en masse... abandonnés parce que pipi sur le tapis, parce que divorce, parce que voisins, parce que tout ce qui est possible pour l'homme d'inventer pour mieux accéder à l'échelon supérieur : le chien-robot....

Tchang a du soucis à se faire aujourd'hui. Agé de 3/4 mois il ne sait pas ce qu'il l'attend. Il arrive tout juste dans un monde qui passe déjà à l'étape prochaine.. le chien-robot. Dommage, Tchang fait partie de ces races "primitives" que l'on n'arrive pas à civiliser.... il est à la bourre le pauvre zouave !

Peur que personne ne prenne au sérieux un loup que l'on a fait chien... mais qui milite par son caractère fort et pure... pour que l'homme n'oublie pas le loup de sa jeunesse...
Regardez votre chien dans les yeux et rapellez vous le loup de votre jeunesse, celui qui vous terrifiait mais que vous aimiez tant .... votre chien est un loup aussi !

Dommage, peut-être loupons-nous quelque chose finalement !

non ?

Tchang est mort quelques temps après ces lignes
foudroyé par la maladie, il était trop faible pour en sortir gagnant